DOMINIAK Zygfryd [ou Zygfriedt, Zygfrid]

Par Frédéric Stévenot

Né le 18 février 1925 à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), fusillé le 14 juin 1944 à Guise (Aisne) ; résistant FTPF.

Fils de François Dominiak et de Louise Despet, Zygfrid Dominiak était en juin 1944 domicilié à Hénin-Liétard (auj. Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais), au n° 319 de la Cité Darcy. Il fut l’une des vingt-sept victimes abattues au cours de la journée du 14 juin 1944, dans la région de Guise.

Arrêtés par les Allemands, Zygfrid Dominiak, Robert Salé , Émile Dubois et Marcel Rousseau furent amenés par ceux-ci à la gendarmerie de Guise pour y être gardés à vue pendant une partie de la journée. Ils conduit dans la pâture du château de Faÿ en fin d’après-midi. C’est là qu’ils furent exécutés par les Allemands, vers 18 h. 30.

Lors de l’exhumation du 31 juillet 1944, Zygfrid Dominiak n’est pas identifié parmi les cinq tués de la fosse des FTP. L’état civil de Guise le décrit ainsi : « taille 1 m 73 - cheveux blond foncé , chaussures richelieu cuir noir, semelles cuir, chaussettes gris foncé, deux pantalons dont un de toile bleue avec fermeture éclair, pull-over laine grenat, chemise kaki, dentition complète ».


« Fusillé par les Allemands », Zygfrid Dominiak fut reconnu le 23 juin 1952 « Mort pour la France », à titre militaire (AC 21 P 122817) en tant que FTPF.

Son nom figure sur le monument de Guise, route de La Capelle (qui le prénomme « Zygefried »), les monuments aux morts de Noyelles-sous-Lens et d’Hénin-Beaumont, où il est également présent sur une plaque commémorative. C’est aussi à Hénin-Beaumont qu’on peut trouver une rue Zygfrid-Dominiak.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191390, notice DOMINIAK Zygfryd [ou Zygfriedt, Zygfrid] par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 29 juin 2017, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE. Site Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; site de Vadencourt. — Renseignements Jean-Marie Caudron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément