GENTIEN Serge, Alfred

Par Frédéric Stévenot

Né le 4 décembre 1924 à Saleux (Somme), tué au combat le 14 juin 1944 à Vadencourt-et-Bohéries (Aisne) ; célibataire ; résistant FTPF et FFI.

Fils de Serge Gentien et de Marguerite Louise Blain, Serge Gentien était domicilié à Aubercourt (Somme) ». Il est l’une des vingt-sept victimes abattues le 14 juin dans la région de Guise.

L’acte de décès, daté du 14 juin 1944 à 12 heures, indique : « Le 14 juin 1944, 6 heures, un individu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie, est décédé au lieu-dit le Bosquet Cardot. Le signalement est le suivant : âge approximatif : dix-neuf ans – taille : 1 mètre 70 centimètres. cheveux châtains foncés. 4 larges incisives à la mâchoire supérieure. Vêtements : costume marron à lignes. chandail gris. chemise blanche à lignes violettes. chaussettes grises à lignes blanches. souliers bas ».


Au sortir du chemin de Paradis, le groupe réfugié dans une grange prit la route de Vadencourt : Serge Gentien, Jacques Lecœur et Maurice Lenfant réussirent à gagner la pâture du Bosquet-Cardot, mais ils y furent tués. Serge Buquet recula en tirant avec son pistolet-mitrailleur qui s’enraya, alors qu’il arrivait au niveau du pont de chemin de fer. Après avoir tué un Allemand, il s’empara de la mitraillette de celui-ci, qui s’enraya aussi. Il réussit à trouver un caniveau passant sous la ligne de chemin de fer et s’y cacha.

Pendant ce temps, Serge Gentien, père, qui avait vu mourir son fils, fut capturé sur la route à proximité du canal. Les Allemands le firent se retourner pour lui tirer dans le dos. Serge Gentien se retourna brusquement et prit une balle dans la gorge. Inconscient, il bascula dans le contre-fossé du canal. Laissé pour mort, il reprit conscience et remonta se réfugier dans le café Beaudouin

Ce fut le troisième et dernier accrochage qui se déroula à Vadencourt, et fit trois tués.


« Tué au combat », Serge Gentien fut reconnu « Mort pour la France » à titre militaire (AC 21 P 192361), le 6 novembre 1947. Il fut homologué FFI (GR 16 P 250915).
Son nom figure sur le monument aux morts d’Aubercourt (Somme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191392, notice GENTIEN Serge, Alfred par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 23 juin 2017, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE. SHD, dossiers adm. des résistants. — Site Internet : Mémoire des hommes ; site de Vadencourt ; Mémorial GenWeb. — Renseignements de Jean-Pierre Caudron.

ICONOGRAPHIE. Site Internet de Vadencourt ; mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable