SOUBRÉ Luc

Par Claude Pennetier

Né en 1934 ; secrétaire national des ESU (Étudiants du PSU) en 1960 ; professeur, proviseur, inspecteur ; responsable du CIR dans le Nord ; conseiller municipal de Toulouse (Haute-Garonne) ; conseiller régional de Midi-Pyrénées ; membre du comité directeur du PS, secrétaire national à l’Éducation nationale.

Surveillant de lycée et puis étudiant en histoire, Luc Soubré adhéra à l’UGS à sa fondation en décembre 1957. Syndiqué à l’UNEF à la Sorbonne, il fut secrétaire national étudiant de l’UGS et membre du bureau fédéral de Paris-Ville. Il siégea au bureau des Étudiants PSU en octobre 1960, comme responsable de la section de Paris.

Dans le Étudiants socialistes unifiés (ESU) naissants en avril 1960, Lucien Sfez fut secrétaire politique, secondé par Raymond Le Loch, trésorier, Étienne Grumbach, responsable des relations extérieures, Georges Chapelle, responsable province, Luc Soubre, responsable Paris, Jacques Pomonti, responsable formation et Jacques Moreau, responsable presse. Les ESU revendiquaient 800 membres. Mais dès la conférence nationale extraordinaire des 16-17 décembre 1960.
Diplômé d’Études supérieures d’histoire, agrégé d’histoire, proviseur, inspecteur pédagogique, inspecteur général de la vie scolaire, Luc Soubré fut le rédacteur , à la demande d’Alain Savary, du rapport "Décentralisation et démocratisation des institutions scolaires". Inspecteur général « vie scolaire » de l’Éducation nationale, il fut conseiller technique de Lionel Jospin, ministre de l’Éducation nationale (1988-1992). Il publia de L’école sous pressions (1995, Stock)
Luc Soubré était engagé aux côtés de François Mitterrand depuis la présidentielle de 1965. Délégué départemental du Nord de la CIR en 1966, il était secrétaire adjoint de la FGDS du Nord en septembre 1966 .La FGDS et le CIR le présenta aux législatives dans la 9e circonscription du Nord en 1967. À partir d’octobre 1968, il siégea au groupe permanent de la CIR dont il devint membre du bureau le 14 décembre 1969. Après le congrès d’Épinay, il entra au comité directeur du PS en juin 1973 sur la motion de la majorité.
Installé à Toulouse (Haute-Garonne), Luc Soubré milita de la fédération de Haute-Garonne, il fut conseiller municipal de Toulouse de 1977 à 1991. Il fut responsable au PS des questions d’éducation à partir du congrès de Bourg-en-Bresse en 1983 comme secrétaire national adjoint chargé des relations extérieures, puis à partir du congrès de Toulouse (1985) comme secrétaire national à l’Éducation nationale jusqu’au congrès de Lille en 1987.
Conseiller régional de Midi-Pyrénées en 1985, Luc Soubré fut président de la commission du Plan au Conseil régional.

Il publia en 1999 un roman, Les Héritiers du Secret ( Mazarine). Le thème de ce dernier livre puise son inspiration dans les années 1960 : Une jeune femme, , et trois jeunes hommes, se rencontrent en 1960. Ils viennent d’avoir dix-huit ans. Ils forment une bande "à la vie" et affrontent de multiples aventures liées aux événements des années 60 : la guerre d’Algérie, la Guerre froide, la construction du mur de Berlin, la reconstitution des mouvements fascistes... Ils déjouent complots et conspirations, luttant contre tous les intégrismes, vivant pleinement leur jeunesse, leur sexualité libre et sans contrainte, leur amitié.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191405, notice SOUBRÉ Luc par Claude Pennetier, version mise en ligne le 12 avril 2017, dernière modification le 12 avril 2017.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Marc Heurgon, Histoire du PSU, Éditions La Découverte, tome 1, 1994, p. 111. — Célia Bobet, Les Étudiants socialistes unifiés dans les années soixante. Une organisation politique étudiante de la guerre d’Algérie à mai 68, Mémoire de maîtrise, Université Paris X Nanterre, 2002. — Arch. OURS, 104 APO. Fonds Luc Soubré.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable