RAIMOND Marie, Elisabeth (épouse LUMET)

Par Jean-Luc Labbé

Né en janvier 1816 à Issoudun (Indre), décédée en 1880 ; militante démocrate-socialiste en 1848 ; condamnée à deux mois de prison en 1851.

Sœur de Jean-Louis Raymond, épouse de Jean-Baptiste Lumet, Marie Elisabeth fut condamnée en 1851, suite au coup d’Etat, et emprisonnée 56 jours à la prison de Châteauroux pour « cris séditieux ». Elle avait tenté de s’opposer à l’interpellation de son mari et avait crié « Vive la République démocratique et sociale ». Elle était engagée dès les débuts de la Seconde République et, selon un rapport de police, « c’est elle qui présenta Ledru-Rollin » à la population d’Issoudun depuis « le balcon du café Saint-Louis ». Sa fille Julie, dans une fiche de police datée 1874, était également décrite comme une militante qui « lit les journaux les plus avancés et les fait lire ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191410, notice RAIMOND Marie, Elisabeth (épouse LUMET) par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 4 mai 2017, dernière modification le 19 janvier 2022.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre et Cher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable