LONGUET Octave, Jean-Baptiste

Par Claude Pennetier

Né le 19 octobre 1888 à Brest (Finistère), massacré le 30 mars 1944 à Auriac-du-Périgord (Dordogne) ; capitaine pendant la première guerre mondiale ; propriétaire terrien ; victime civile.

Fils d’un second maître mécanicien de 1ere classe sur le cuirassier garde-côte Le Vengeur, le jeune Octave Longuet fut élevé à Toulon (Var) et à Bizerte (Tunisie). Après avoir été étudiant aux Arts et métiers d’Angers, il fit son service militaire de 1909 à 1911, retrouvant la Tunisie. Sous-lieutenant de réserve il fut mobilisé en août 1914. Il œuvra à Vannes (Morbihan), en Champagne, en Alsace et en Belgique, terminant la guerre comme capitaine. Ses photos prises pendant la conflit furent publiées par son petit-fils en 2013 sous le titre Capitaine Longuet, officier artilleur de la Grande Guerre.
Octave Longuet travailla pendant deux ans aux chemins de fer de l’État puis fut négociant et industriel dans le bâtiment.Il se maria en mai 1919.
Pendant la Seconde guerre mondiale, il se retira au château de la Borie à Auriac-du-Périgord (Dordogne) où il employa deux métayers espagnols. Le 30 mars 1944, 300 soldats de la division Brehmer prirent le contrôle du bourg à la recherche de réfractaires et de maquisards. Avec des hommes de la Gestapo, ils se rendirent au château où ils exécutèrent sans raison Octave Longuet, son fils André Longuet, Jean Laroche, le maire de la commune et les deux métayers. Sa femme et sa filles avaient été écartées. Ils mirent le feu au château à l’aide de bombes et de lance-flammes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191433, notice LONGUET Octave, Jean-Baptiste par Claude Pennetier, version mise en ligne le 15 avril 2017, dernière modification le 7 novembre 2017.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Rapport de Mme Longuet, conservé par la famille. — Rémy Cazals, Dictionnaire et guide des témoins de la Grande Guerre, par le CRID 14-18, Wikipédia. — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 221, 403. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 101-102.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable