Veuil et Vic-sur-Nahon (Indre), 31 août 1944

Par Michel Gorand

Veuil et Vic-sur-Nahon (31 août 1944) : exécutions de maquisards et massacres.

Stèle érigée au lieu-dit « la Croix rouge » à Vicq sur Nahon
Stèle érigée au lieu-dit « la Croix rouge » à Vicq sur Nahon
Noms inscrits : Lecaux Cyrus et Guiméra Pierre
Cliché Michel Gorand

Une dizaine de maquisards doivent se rendre à la gare de Vatan pour une mission : partis de leur campement à proximité du château de Chateauvieux (Loir-et-Cher) ils firent halte à Veuil. Une colonne allemande qui se rend de Loches à Valençay, veut éviter la forêt de Gâtine et passe par Veuil où se sont arrêtés les maquisards. L’un de ces derniers tira sur les allemands qui, alors encerclèrent le village : certains maquisards réussirent à s’échapper par la rivière Nahon, mais quatre d’entre eux furent tués. D’autre part les soldats allemands tuèrent aussi deux civils au lieu-dit le haut bourg.
SOURCE : ANACR Indre, Combats des maquisards Indre été 1944, 2012.

DORMOY Jacques, Camille
BARBOTIN Henri, Roland
GAPTEAU Bernard, André
MOREAU Jean, Daniel
DESPRES Gaston, Marcel
DESPRES Henri

Le 31 août à Vic-sur-Nahon
LECAUX Cyrus, Clément, Marie, Ludovic
GUIMÉRA Pierre, Maurice
DENIS Jules

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191479, notice Veuil et Vic-sur-Nahon (Indre), 31 août 1944 par Michel Gorand, version mise en ligne le 17 avril 2017, dernière modification le 18 novembre 2019.

Par Michel Gorand

Stèle érigée au lieu-dit « la Croix rouge » à Vicq sur Nahon
Stèle érigée au lieu-dit « la Croix rouge » à Vicq sur Nahon
Noms inscrits : Lecaux Cyrus et Guiméra Pierre
Cliché Michel Gorand
Une stèle est érigée au lieu-dit « Crouloup » à Veuil près du cimetière, indiquant : « Ici sont tombés le 31 août 1944 » Dormoy Jacques, Gapteau Bernard, Moreau Jean, Barbotin Roland.
Une stèle est érigée au lieu-dit « Crouloup » à Veuil près du cimetière, indiquant : « Ici sont tombés le 31 août 1944 » Dormoy Jacques, Gapteau Bernard, Moreau Jean, Barbotin Roland.
Cliché Michel Gorand
Une croix de bois est posée au lieu-dit « Haut-bourg » à Veuil près du cimetière en bordure de la D 128 et en face du lieu-dit « Crouloup » ; elle précise : « Fusillé par les Allemands le 31 août 1944 Desprès Gaston, âgé de 16 ans ».
Cliché Michel Gorand.

SOURCE : Combats des maquisards Indre été 1944, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable