MAERTE Roger, Louis, Jean [pseudonyme dans la résistance : Tatave]

Par Huguette Juniet

Né le 27 novembre 1925 à Ennezat (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 15 juin 1944 au Bois de Lachat à Pérignat-ès-Allier ; résistant FFI des maquis d’Auvergne.

  Roger Maerte
Roger Maerte

Fils d’Henri, Albert, facteur auxiliaire des postes et de Raymonde Guillon, Roger Maerte était agriculteur et célibataire.

Il rejoignit la Résistance au sein du camp FFI de Saint-Genès-Champespe (Puy-de-Dôme) à partir du 24 mai 1944, maquis de Bourg Lastic (Puy-de-Dôme). Son nom de guerre était Tatave. Le Le 13 juin 1944, avec cinq autres résistants il fut arrêté, sur la route de Saint Pardoux alors qu’il faisait route vers le maquis de Pontaumur , par une unité de chasseurs parachutistes lyonnais qui était de retour d’une mission au barrage hydroélectrique de Marèges (Corrèze).
Le 14 juin 1944, après une nuit passée au Mont-Dore avec ses bourreaux, il fut conduit dans les locaux de la prison militaire allemande du 92 à Clermont-Ferrand
Les militaires allemands devant rejoindre leur garnison à Lyon, il fut remis entre les mains du SD-SIPO , dépouillé de ses biens et sévèrement brutalisé.

Le 15 juin 1944, il fut extrait de la prison militaire allemande et conduit avec 9 autres prisonniers au bois de Lachat à Pérignat-ès-allier où il fut exécuté sommairement. Un seul rescapé de la fusillade : Cyprien Max

Roger Maerte a été reconnu "Mort pour la France", DIR. Il a été homologué FFI pour la période du 24 mai au 15 juin 1944. Le 8 octobre 1953 il a reçu à titre posthume la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR)
Inhumé au cimetière d’Aubière (Puy-de -Dôme), une avenue de la commune porte son nom qui est également inscrit sur le monument aux morts d’Ennezat (prénom porté Louis) et sur le monument commémoratif de Pérignat-ès-Allier (Puy-de-Dôme).

Les 9 victimes sont : Léon Delesalle, Marius Delesalle, Serge Douchesky, Dupont, Jean Gauffre, Maurice Gorse, Roger Maerte, Antonio Rios, Pacifique Rovali.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191535, notice MAERTE Roger, Louis, Jean [pseudonyme dans la résistance : Tatave] par Huguette Juniet, version mise en ligne le 20 avril 2017, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Huguette Juniet

 Roger Maerte
Roger Maerte

SOURCES : AVCC, dossier de résistant interné : AC 21 P 567733 (non consulté) .— SHD Vincennes, dossier de résistant : GR 16 P 382592 (non consulté) .— Arch. Dép. Puy-de-Dôme, Dossier nominatif d’attribution de la carte du combattant volontaire de la résistance : 2546 W 7220 .— Arch. Dép. Puy-de-Dôme, 908 W 240 et 908 W 139. Enquêtes sur crimes de guerre — Archives de la mairie de Pérignat-és-Allier . — Témoignages du rescapé Max Cyprien. — Manuel Rispal Billom 1940-1943, Editions Autrefois, 2013. — État Civil mairie d’Ennezat (Puy-de-Dôme) . — Site Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément