WOJTECKI Alfred

Par Philippe Wilmouth

Né le 13 juin 1927 à Metz (Moselle), mort en action le 20 novembre 1944 à Metz (Moselle annexée) ; résistant FFI.

Alfred Wojtecki
Alfred Wojtecki
photo Mémorialgenweb

En janvier 1943, pour son attitude hostile au régime allemand imposé à la Moselle annexée, la famille Wotjecki fut déplacée en Silésie dans un camp spécial « pour la consolidation de race ». Le père n’en revint qu’en juin 1945, très malade, alors que le reste de la famille revint clandestinement en Moselle début septembre 1944. Alfred Wojtecki intégra alors les FFI de Metz, ville assiégée pendant deux mois et demi par la 3ème armée américaine.
Pendant la bataille intra-muros de Metz, les FFI se mirent à disposition des Américains pour participer au nettoyage de la ville. Le 19 novembre dans l’après-midi, l’équipe FFI de l’adjudant de réserve Naudin commença à accrocher les Allemands installés dans l’ancienne préfecture. Les Américains arrivèrent en fin d’après-midi. Le 20, à 5h du matin, Alfred Wotjecki fut tué sur le pont de la préfecture alors qu’il appelait les soldats allemands à se rendre.
Le 25 novembre 1944, il fut solennellement enterré au cimetière de l’Est. Le 22 novembre 1945, une plaque « Ici est tombé… » fut inaugurée à l’endroit où il fut tué.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191537, notice WOJTECKI Alfred par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 20 avril 2017, dernière modification le 20 avril 2017.

Par Philippe Wilmouth

Alfred Wojtecki
Alfred Wojtecki
photo Mémorialgenweb
Pont de la préfecture, 21 novembre 1944. Les soldats allemands qui se rendent passent à côté du corps d'Alfred Wojtecki.
Pont de la préfecture, 21 novembre 1944. Les soldats allemands qui se rendent passent à côté du corps d’Alfred Wojtecki.
Crédit photo : De Busson.
Plaque commémorative.
Plaque commémorative.
Crédit photo : Schutz

SOURCES : AVCC, dossier statut 21P 168313. — Pierre Denis, La libération de Metz, Metz, éd. Serpenoise, 1994, p. 254.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable