GENSINGER Georges

Par Philippe Wilmouth, Michel Aguettaz

Né le 30 janvier 1923 à Amnéville (Moselle), exécuté sommairement le 14 mars 1944 au lieu-dit du Plan du bourg, commune de Saint-Georges d’Hurtières (Savoie) ; résistant FTPF.

Georges Gensinger
Georges Gensinger
Crédit : Philippe Wilmouth, Ascomemo

Georges Gensinger habitait Pierrevillers (Moselle annexée) pendant la guerre. Pour échapper à la mobilisation au Reichsarbeitdienst, le service du travail, il s’évada de Moselle annexée le 19 février 1942 pour rejoindre la zone sud où il fut versé dans l’armée d’armistice, avec l’ambition de rejoindre l’Afrique du Nord. Après sa dissolution, il rejoignit la Résistance à Marseille avant d’être dirigé vers le maquis. Georges Gensinger faisait vraisemblablement partie à l’automne 1943 du camps AS « colonel Dumont », basé aux Aigues Rousses dans les alpages de Saint-Sorlin d’Arves ; puis ceux de Marceau au lieu-dit Les Fontaines (Savoie) en octobre 1943, au camp FTPF Barbusse dans le canton de Saint-Rémy de Maurienne (Savoie) et, enfin le 15 février 1944, vers le camp de Saint-Georges-d’Hurtieres au lieu-dit Plan de Bourg. Là, Georges Gensinger fut affecté à la 5ème Cie FTPF 92/06.
Le camp fut attaqué le 14 mars 1944 par les Allemands, tôt dans la matinée, guidés par G. Catella, un auxiliaire français. Repérés par des sentinelles, le camp fut rapidement évacué, laissant derrière lui Charles Martinotti, chef du camp et sept autres maquisards pour contenir l’attaque, dont Georges Gensinger. Après de longs échanges de coups de feu, le chalet fut incendié, obligeant les jeunes à sortir. Ils furent faits prisonniers et immédiatement fusillés sur place vers huit heures du matin. Les Allemands emportèrent avec eux sept hommes qu’ils déportèrent, dont trois ne reviendront pas des camps. L’après-midi, les corps furent ramassés pour être enterrés le lendemain au cimetière de Saint-Georges dans une fosse commune.
Le corps de Georges Gensinger fut rapatrié à Pierrevillers en octobre 1949 pour être inhumé dans le cimetière communal. Il fut décoré de la médaille militaire à titre posthume le 5 mai 1955 avec attribution de la Croix de guerre avec palmes. Son nom figure sur une stèle à Saint-Georges- d’Hurtières sur le lieu du combat.
Dans de nombreux ouvrages il apparaît sous le nom erroné de Hunsiger.
voir la notice : Saint-Georges d’Hurtières (exécutions de), 14 mars 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191604, notice GENSINGER Georges par Philippe Wilmouth, Michel Aguettaz, version mise en ligne le 23 avril 2017, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Philippe Wilmouth, Michel Aguettaz

Georges Gensinger
Georges Gensinger
Crédit : Philippe Wilmouth, Ascomemo

SOURCES : Michel Aguettaz, Les FTP dans la résistance savoyarde, Grenoble, PUG, 1995. — Témoignage Charles Michel. — État civil mairie de Saint-Georges d’Hurtières. — Arch. familiales — Anonyme, Combats en Maurienne, Chambéry, imp. Réunies, 1945, p.154-157.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable