CADET Lionel

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrier ferblantier, né le 11 mai 1887, syndicaliste et antimilitariste à Issoudun (Indre) en 1907

Né à Issoudun, fils de Guillaume Cadet et de Anne Eugénie Abrioux, Lionel Cadet était célibataire en 1907, date à laquelle il fit l’objet d’une fiche individuelle de police : « Lors d’un incident survenu au jardin public le 29 août 1907, à l’occasion de l’Internationale exécutée par la musique sociale de Bourges et sifflée par un officier en bourgeois [Militaire en costume de ville], Cadet s’écria « Enlevez-le, A bas les officiers ! ». Cette fiche de police faisait référence à la venue à Issoudun de l’orchestre de la CGT de Bourges à l’occasion de l’inauguration de la Société coopérative des vignerons d’Issoudun.
Militant au syndicat CGT des cuirs et peaux et à la section antimilitariste de la Bourse du Travail d’Issoudun en 1906, Lionel Cadet s’affilia ensuite à la « Jeunesse syndicaliste » qui rassemblait les jeunes anarcho-syndicalistes ou socialistes révolutionnaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191654, notice CADET Lionel par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 27 avril 2017, dernière modification le 27 avril 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable