CAILLAULT François

Né vers 1841 ; cultivateur ; militant socialiste à Vatan (Indre), président de l’organisation locale du P.O.F. en 1900.

Un article paru dans Le Prolétaire du Centre du 8 avril 1900 informait que « le comité socialiste s’est réuni dimanche sous la présidence du citoyen Caillot [Caillot]. L’ordre du jour appelle la discussion sur la formation d’un syndicat ouvrier proposé par le camarade Guilly. Le comité ajourne cette discussion à une date ultérieure, considérant qu’il ne faut pas confondre le but politique du comité avec le but tout à fait social d’un syndicat [Il faut dire également que les élections municipales étaient organisées trois semaines plus tard…] « … Nous sommes heureux d’avoir de nouvelles adhésions quoiqu’il nous soit pénible de constater que le conseil municipal qui se dit socialiste soit en partie hostile au comité ». Le comité local de Vatan avait été organisé par Jacques Dufour (député et maire d’Issoudun) et adhérait au Parti Ouvrier Français de Jules Guesde alors que les élus municipaux étaient majoritairement radicaux et radicaux-socialistes. Domicilié en 1901 rue du Four à Vatan, François Caillault était un petit propriétaire cultivateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191658, notice CAILLAULT François, version mise en ligne le 25 avril 2017, dernière modification le 7 octobre 2017.

SOURCES : Le Prolétaire du Centre daté du 8 avril 1900. – La France socialiste, tome 3, les fédérations, 1921. – Etat civil. - Notes Jean-Luc Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable