CHAGNAT Louis

Par Jean-Luc Labbé

Né en 1867, militant syndical, coopérateur et socialiste à Ambrault (Indre) de 1900 à 1924

Candidat non élu à l’élection municipale de mai 1900 à Ambrault, Louis Chagnat, domicilié au lieu-dit Le Breuil, fut élu conseiller municipal en 1904. Au début de l’année précédente il avait été l’un des deux principaux fondateurs de la société coopérative ouvrière de production d’Ambrault pour l’exploitation de pierre à bâtir extraites des carrières qui se trouvaient à proximité des villages ouvriers du Breuil et de Boisramiers.
En 1905, il était élu secrétaire du Syndicat CGT des ouvriers carriers et journaliers d’Ambrault mais le syndicat, qui s’était affilié à la Bourse du travail de Châteauroux, cessa rapidement son activité. Les adhérents se retrouvèrent pour partie dans la coopérative des carriers où travaillait une quinzaine de salariés. En 1921, Louis Chagnat présidait toujours la coopérative ouvrière de production qui poursuivit son activité jusqu’à la veille de la Seconde guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191670, notice CHAGNAT Louis par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 26 avril 2017, dernière modification le 25 avril 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre – J-L Labbé, La création des coopératives de production dans l’Indre, Revue de l’Académie du Centre 2015, p. 146 à 157.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable