CHAVENAT Victor

Par Jean-Luc Labbé

Bûcheron et carrier, syndicaliste au Poinçonnet (Indre) en 1896

Domicilié dans le hameau La Rue en lisière de la forêt domaniale de Châteauroux, Victor Chavenat était en 1896 le président du Syndicat des bûcherons, carriers et journaliers de la commune du Poinçonnet. Ce syndicat créé en mars 1895 comptait 85 adhérents en cette année 1896 et était affilié à la Fédération des bucherons et journaliers agricoles dont le siège se trouvait dans le Cher. Joseph-Victor Chavenat décéda l’année suivante.
Fils d’un journalier, Joseph Chavenat, journalier lui-même, s’était marié avec Marie Quériot, ouvrière cigarière à la Manufacture des tabacs de Châteauroux, le 16 juin 1869. En 1896, Joseph Chavenat déclarait la profession de bûcheron (cultivateur en 1897) et avait une fille de 18 ans, Léontine, ouvrière de la confection d’habits.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191732, notice CHAVENAT Victor par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 26 avril 2017, dernière modification le 18 octobre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. - Etat civil, notes de P. Guny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément