SAVINEL Philippe

Par André Vessot

Employé ; syndicaliste CFTC du Rhône.

C’est en mai 1912 que fut créé le premier syndicat chrétien d’employés de commerce, assurances, banques et industrie en région lyonnaise. Philippe Savinel était l’un des fondateurs, avec Clément Court, et membre du conseil de ce syndicat. Il assumait les fonctions de secrétaire adjoint et de permanent bénévole de l’Union syndicale des employés de la région lyonnaise (USERL), reconstitué après-guerre, dont le président fut Maurice Guérin.

En 1924 Philippe Savinel était trésorier et secrétaire de l’USERL. En 1935, il était membre du conseil de l’Union syndicale des employés de la région lyonnaise, affiliée à la CFTC.

1936 gonfla les rangs de l’Union syndicale des employés qui éclata en organisations spécialisées. C’est ainsi que naquit le syndicat des Transports routiers, dont fit partie Philippe Savinel, de par sa profession. Il en était l’animateur et longtemps son président. Les syndicats issus de l’U.S.E éprouvèrent le besoin d’un lien et créèrent l’Union des syndicats chrétiens des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) dont Savinel devint le président à partir de 1950.

Il reçut, en 1951, la médaille d’or des syndicats professionnels pour la durée et la qualité de services rendus à la CFTC.

Il fut élu conseiller prud’homme à Lyon en 1957.

Il fut promu chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191767, notice SAVINEL Philippe par André Vessot, version mise en ligne le 28 avril 2017, dernière modification le 7 juin 2019.

Par André Vessot

SOURCES :Le Salut public, 4 janvier 1924 (Mémoire et actualité en Rhône-Alpes) — La Voix sociale, (Journal de l’Union Régionale CFTC du Sud-est, Archives d’Alexis Delorme), février 1961. — L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, novembre 1935 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable