DESEULE Alexis, Alfred

Employé de commerce, syndicaliste à Châteauroux (Indre) en 1906

En 1906, la Bourse du travail de Châteauroux déploya son activité pour obtenir que le dimanche devienne le jour de repos hebdomadaire. En août une centaine d’employés de commerce se retrouva et une commission fut constituée pour faire des propositions de statuts.
Le 2 novembre le nouveau syndicat déposa ses statuts et Alexis Deseule fut élu secrétaire par une cinquantaine d’employés de commerce dont six femmes. Cette Chambre syndicale (CGT) des employés de commerce de Châteauroux compta une quarantaine d’adhérents en 1907, puis une trentaine l’année suivante. Alexis Deseule, qui était domicilié 54 rue des Marins, resta secrétaire jusqu’à la dissolution de ce syndicat en fin d’année 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191885, notice DESEULE Alexis, Alfred, version mise en ligne le 4 mai 2017, dernière modification le 1er mai 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable