VALETTE Louis

Charpentier de 41 ans en 1852 ; né à La Châtre et domicilié à Châteauroux (Indre) ; conseiller municipal démocrate socialiste en 1848 ; arrêté à la suite du coup d’Etat du 2 décembre 1851.

Interpellé dans les jours qui suivirent le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, Louis Valette fut emprisonné plusieurs semaines à la prison de Châteauroux avant d’être remis en liberté le 30 janvier 1852. Un rapport de police à cette date précisait que Louis Valette, « ancien conseiller municipal de Châteauroux est un fort mauvais drôle », à qui sa réputation de républicain démocrate socialiste avait nui. Il avait été conseiller municipal élu en 1848 avec son chef de file Patureau-Francoeur, maire révoqué par le Préfet. Louis Valette était marié et père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191932, notice VALETTE Louis , version mise en ligne le 2 mai 2017, dernière modification le 2 mai 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Cher. – Notes J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable