CHABAUDIE Louis

Par Claude Pennetier

Né le 10 janvier 1900 à Limoges (Haute-Vienne), mort le 23 juin 1981 à Saint-Yrieix (Haute-Vienne) ; typographe ; résistant.

Ouvrier du livre à Limoges pendant quarante ans, Louis Chabaudie est présenté comme un des créateurs du syndicat CGT du Livre, et secrétaire de la section de Limoges.

« Antifasciste, il n’hésita pas à aller combattre dans les rangs de l’armée républicaine espagnole », écrit Le Populaire du Centre lors de son décès.
Cependant, son nom ne figure pas (dans la connaissance actuelle) dans les listes des volontaires en Espagne républicaine.

« Résistant de la première heure », il appartint aux groupes francs des Mouvements unis de la Résistance. Il obtint la médaille de la Résistance.

Ses obsèques eurent lieu au cimetière de Louyat « dans la plus stricte intimité ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19203, notice CHABAUDIE Louis par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 22 août 2013.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Le Populaire du Centre, 26 juin 1981. — État civil de Limoges.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable