DUFIS Joseph

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 3 octobre 1921 à Carcassonne (Aude), exécuté le 13 juillet 1944 à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan) ; marin d’état ; FFI.

Célibataire, Joseph Dufis était le fils de Pierre Dufis, employé des Postes et télégraphes à la retraite, et d’Alfreda Jammes, sans profession, domiciliés à Carcassonne (Aude).

Arrêté et incarcéré à la prison de Vannes (Morbihan), Joseph Dufis fit partie des cinquante détenus conduits le 12 juillet 1944 au Fort Penthièvre, commune de Saint-Pierre Quiberon (Morbihan), et exécutés le lendemain, deux par deux, les mains liées, après avoir été horriblement torturés.

L’acte de décès dressé à l’état civil de Saint-Pierre-Quiberon le 23 juin 1945 fait état de la découverte de son corps le 16 mai 1945, « fusillé au Fort Penthièvre en Saint-Pierre-Quiberon, le décès paraissant remonter au 13 juillet 1944 ».

Joseph Dufis a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume.

Dans le Morbihan, à Saint-Pïerre-Quiberon, le nom de Joseph Dufis est inscrit sur le monument commémoratif du Fort Penthièvre et sous l’orthographe « Duffils » sur la plaque apposée à l’entrée du tunnel où les corps des suppliciés du 13 juillet 1944 ont été emmurés.
Dans l’Aude, il figure sur les plaques commémoratives du square de l’Armistice à Carcassonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192035, notice DUFIS Joseph par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 6 mai 2017, dernière modification le 3 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument des fusillés</br>du Fort Penthièvre
Sur le monument des fusillés
du Fort Penthièvre
Sur la plaque commémorative</br>apposée à l'entrée de la crypte</br>du Fort Penthièvre
Sur la plaque commémorative
apposée à l’entrée de la crypte
du Fort Penthièvre
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 175 967. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Carcassonne (acte de naissance) ; Saint-Pierre-Quiberon (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable