JAMET Michel

Par Jean-Luc Labbé

Né vers 1825, propriétaire vigneron, conseiller municipal d’Issoudun (Indre) de 1870 à 1884, militant républicain et socialisant surveillé par la police.

Marié avec Marie-Justine Robinet, Michel Jamet, vigneron, était le père d’Antoine Jamet, sympathisant socialiste blanquiste en 1883 et militant du syndicalisme vigneron. Comme son fils, Michel Jamet participa en 1883 à la constitution de La « Ligue démocratique pour les franchises communales », ligue initiée par Fénon Jean-Félix. Il fut élu, dans son quartier des écoles, trésorier de son groupe présidé par Braconnier (qui sera élu conseiller général en 1886 avec le soutien des socialistes) et dont le secrétaire était G. Thombrau.
Michel Jamet avait été élu pour la première fois conseiller municipal en 1870 et réélu en avril 1871, pendant La Commune. Il faisait alors partie d’un conseil municipal que le Sous-Préfet qualifiait de « radical et révolutionnaire ». Il sera réélu sans interruption jusqu’en 1884 et ne sera pas candidat en 1888. En 1874, il avait fait l’objet d’une fiche individuelle de police : « 49 ans, vigneron et épicier, conseiller municipal ; radical, orateur des loges [cabanes dans les vignes], sans instruction, aurait de l’influence sur les vignerons, dans l’aisance ». Il était alors domicilié au 94 de la rue de Rome alors qu’en 1850 il donnait comme adresse la Rue Forcée.
Vigneron « rouge » dans sa jeunesse, Michel Jamet avait réussi à gagner en aisance financière et ouvrit un commerce d’épicerie. Son fils Antoine poursuivit l’exploitation de la vigne. Au-delà des années 1884, il semble que la famille ne se comptait plus parmi le mouvement ouvrier issoldunois dont la composante vigneronne sera symbolisée par d’autres familles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192051, notice JAMET Michel par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 6 mai 2017, dernière modification le 6 mai 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : L’Eclaireur du Berry, fin 1883 et début 1884. – Arch. Dép. Indre. – Etat civil d’Issoudun.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable