PERRON Joseph, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 19 mai 1902 à Quistinic (Morbihan), mort des suites des sévices subis sous la torture, le 28 avril 1944 au Fort Penthièvre en Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan) ; cantonnier ; FTPF - FFI.

Fils de Joachim Perron et Marie Louise Le Ruyet, Joseph Perron était marié et père de trois enfants. Il était domicilié au village de Loge-Picot en Quistinic (Morbihan), où il exerçait la profession de cantonnier.

Le 15 avril 1944, le groupe des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) Corentin Cariou de Quistinic attaqua un poste d’observation anti-aérien allemand installé au village de Loge-Picot en Quistinic. Au cours de cette attaque, deux militaires allemands, un maréchal des logis-chef et un caporal-chef, furent tués. Au cours des jours suivants, les Allemands se livrèrent à de terribles représailles sur le territoire de cette commune.
Le 17 avril 1944, le cantonnier Joseph Perron, domicilié au village de Loge-Picot en Quistinic fut arrêté, puis emmené à Locminé où il fut torturé avant d’être transféré au Fort Penthièvre en Saint-Pierre-Quiberon, où il est décédé le 28 avril des suites des sévices subis.

Le témoignage de trois camarades, Guillo, Le Garec et Le Goff qui avaient assisté à son décès permit au tribunal civil de Lorient (Morbihan) d’établir le 26 juin 1945 un jugement déclaratif de décès, transcrit à l’état civil de Saint-Pierre-Quiberon le 16 septembre 1945, qui mentionne qu’« il n’a pas été possible de connaître le lieu où son cadavre a été inhumé et qu’aucun acte de décès n’a été dressé ».

Joseph Perron a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Saint-Pierre-Quiberon, son nom est inscrit sur le monument commémoratif du Fort Penthièvre qui mentionne par erreur qu’il était domicilié à Bubry (Morbihan).
À Quistinic, il figure sur le monument de Kerdinam et sur la liste « Victimes des Allemands » du monument aux morts communal sur laquelle est mentionné qu’il était domicilié à Kergroix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192098, notice PERRON Joseph, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 7 mai 2017, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument des fusillés</br>du Fort Penthièvre
Sur le monument des fusillés
du Fort Penthièvre
Sur le monument de Kerdinam en Quistinic
Sur le monument de Kerdinam en Quistinic
Sur le monument aux morts de Quistinic
Sur le monument aux morts de Quistinic
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 469504. — " Ami entends-tu… " , ANACR-56, numéro 89, 2e trimestre 1994. — Jean-Pierre Fouillé, président du Comité ANACR de Quistinic-Bubry, " Joseph Perron, victime d’actes de barbarie ", hommage rendu à Joseph Perron le 29 avril 2017 à Quistinic. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Quistinic (transcription du jugement déclaratif de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable