MONNET Roger [MONNET Roger, Léon]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 7 septembre 1896 à Paris (XVIIIe arr.), mort le 4 novembre 1951 à Paris (XIXe arr.) ; artisan imprimeur, résistant.

Fils de Eugène Monnet, imprimeur lithographe, et Jeanne Perrot, brodeuse, Roger Monnet dirigeait une petite imprimerie au 15 rue Henri-Murger à Paris (XIXe arr.) depuis 1929 environ. Il avait fait la Première Guerre mondiale : il avait été décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire.
Rappelé en 1939, il fut libéré en novembre 1940.
Il figurait sur une liste détenue par un résistant communiste arrêté en 1943 par les Brigades spéciales, Valentin Lamblin, comme fournisseur de papier pour le parti communiste clandestin. La police ne réussit pas à le faire condamner. Or, Monnet avait effectivement mis ses presses au service de la résistance. Il travaillait en particulier pour le parti socialiste et imprimait le Populaire et Libération Nord - Charles Ménard assurait une partie du travail. Il ne fut jamais découvert.
Il s’était marié le 17 septembre 1925 à Paris (Xe arr.) avec Raymonde Clotte et était père d’un enfant

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192245, notice MONNET Roger [MONNET Roger, Léon] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 15 mai 2017, dernière modification le 30 juillet 2018.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : BS1 80 (Pellissier) ; Paul Chauvet, La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Seconde Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 30 et 106. — Arch. Paris état civil en ligne cote V4E 10344, vue 18.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable