LADOUCEUR Auguste

Par Jacques Girault

Né le 6 juillet 1895 à Ramatuelle (Var), mort le 21 juillet 1943 à Rieux Minervois (Aude) ; débitant ; militant communiste dans le Var.

Fils d’un entrepreneur de travaux publics natif de la Creuse, installé à Ramatuelle vers 1880, d’opinions politiques de droite, Auguste Ladouceur fut mobilisé en 1915 dans les Chasseurs alpins. Il se maria religieusement en avril 1920 à Saint-Tropez (Var). Personnellement non pratiquant, il fit donner les premiers sacrements catholiques à sa fille. Propriétaire depuis 1926 d’un débit de boissons et de tabacs (bar de la Ponche) à Saint-Tropez (Var), il adhéra au Parti communiste au début des années 1920. Il fut candidat aux élections municipales sur la liste du « Bloc ouvrier et paysan » en 1929. Il cessa d’exploiter son commerce en 1932, quitta la commune pour aller à Saint-Raphaël (Var) et s’éloigna de l’engagement communiste.

La famille Ladouceur milita dans la mouvance communiste.

Sa nièce, née Thérèse, Antoinette Marquesy, le 14 janvier 1999 à Ramatuelle, se maria en janvier 1919 à Ramatuelle avec un cultivateur. Ils eurent quatre enfants. Elle fut conseillère municipale de Ramatuelle à partir de 1945, élue au titre de l’Union des femmes françaises sans appartenir au Parti communiste français. Elle n’effectua pas d’autres mandats et mourut le 5 janvier 1984 à Saint-Tropez.

Le fils de cette dernière, Aimé, Armand, Ladouceur, naquit le 7 mai 1920 à Ramatuelle. Cultivateur, il fit partie du Comité local de Libération de Ramatuelle. Il milita dans le PCF de 1945 au milieu des années 1950 tout en restant proche de l’organisation. Il fut candidat aux élections municipales d’octobre 1947 sur la liste d’opposition comprenant une majorité de communistes. Il s’était marié en novembre 1947. Le couple eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192302, notice LADOUCEUR Auguste par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mai 2017, dernière modification le 3 mars 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, CDL. — Arch. Com. Ramatuelle. — Renseignements fournis par Armand Ladouceur. — Note de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément