TRITHARDT Armand

Par Michel Gorand, Philippe Wilmouth

Né le 18 juillet 1917 à Turquestein (Moselle annexée), exécuté sommairement le 7 août 1944 à Orçay (Loir-et-Cher) ; instituteur ; résistant, sous-lieutenant FFI.

Fils d’Albert Trithardt et d’Hélène Schwartz son épouse. Instituteur à Gungwiller (Bas-Rhin), il fut mobilisé en 1939 dans un Escadron de circulation routière. Il fit campagne sur la Somme comme aspirant d’artillerie. Il décida de ne pas rentrer en Moselle annexée par l’Allemagne nazie après sa démobilisation. Après avoir enseigné à Reuilly (Indre), il fut affecté en janvier 1942 au ministère de l’Education nationale à Vichy.
Armand Trithardt était en 1944 instituteur domicilié à Reuilly (Indre) ; engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) il avait le grade de Sous-lieutenant. Le 7 août 1944 au matin, une douzaine de maquisards assurait la garde du dépôt d’armes et de munitions de la ferme de la Bissoudre, commune d’Orçay (Loir-et-Cher) ; un groupe d’une cinquantaine d’Allemands en provenance de Romorantin attaqua le dépôt d’armes ; les résistants répliquèrent : cinq d’entre eux purent s’échapper mais les sept autres, dont le Sous-lieutenant Armand Trithardt, furent capturés et exécutés sommairement à la ferme de la Bissoudre vers 8 heures du matin. A l’époque l’acte de décès notait qu’il était un inconnu d’un mètre soixante-dix environ, paraissant 30 ans. Il fut reconnu « Mort pour la France » (septembre 1955, note du Secrétariat général des Anciens Combattants). Son nom est inscrit sur la stèle située sur le lieu de combat.



Orçay, la Bissoudre (Loir-et-Cher) le 7 Août 1944, 7 victimes

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192352, notice TRITHARDT Armand par Michel Gorand, Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 17 mai 2017, dernière modification le 26 novembre 2022.

Par Michel Gorand, Philippe Wilmouth

SOURCES : AVCC, dossier statut. — Le Lorrain, 24 février 1945. — n°6 du registre de décès (1955) de la commune d’Orçay (Loir-et-Cher).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément