COMELET Jules

Par Jean-Luc Labbé

Né le 16 septembre 1872 à Issoudun (Indre), mort en juillet 1907 ; ouvrier tanneur puis coupeur parcheminier ; syndicaliste CGT à Issoudun de 1897 à 1907 ; coopérateur en 1905.

Fils de Jules Comelet, vigneron de 39 ans, et de Marguerite Simonet, 32 ans, domiciliés rue de La Limace, Jules Comelet était entre 1899 et 1901 (au moins), membre du bureau de l’Union syndicale des ouvriers des cuirs et peaux d’Issoudun. En 1904, il prit place au conseil d’administration de la Bourse du travail CGT qui se créa alors à Issoudun.
En 1905, Jules Comelet fit partie du bureau élu par un conseil d’administration de 23 membres lors de la création d’une coopérative ouvrière de production de cuirs et peaux dont le siège social fut établi rue des Noues Chaudes, au 28, dans le quartier du Bât-le-Tan. Cette coopérative, malgré l’acquisition du terrain et la construction de l’atelier ne fonctionna jamais réellement : les fondateurs étaient tous fichés par la police et l’Etat refusa de donner des subventions qui auraient permis l’achat de matières premières. Outre Jules Comelet, le bureau de la coopérative était composé de Paul Meunier, secrétaire du syndicat CGT, Louis Chuat, animateur de la section antimilitariste de la Bourse du travail, Denis Boursin, François Delaume, Henri Michon et Clément Longuet. A cette date Jules Comelet était domicilié rue de la Limace à Issoudun.
Jules Comelet (marié et père d’un enfant) décéda de la tuberculose le 24 juillet 1907 à l’âge de 34 ans. Ce fut Paul Meunier, secrétaire de la Bouse du travail CGT qui prit la parole lors des obsèques : « Un ami cher depuis 10 ans. Nous l’avons vu à l’oeuvre pendant la grève des cuirs et peaux, il nous disait : « coûte que coûte, nous ne devons pas rentrer vaincus car il en serait fait de l’organisation à Issoudun ». Peu de temps avant sa maladie il avait été mis à la tête de la mégisserie ouvrière, qui malheureusement n’eût pas la réussite que l’on eût souhaité. Il était l’un des fondateurs de la Bourse du travail. Ton nom est inscrit avec ceux qui sont déjà partis : Filloux, Ardault et Bougault. Jules Comelet était membre des plusieurs organisations : la mutuelle « Société des ouvriers réunis », La Bourse du travail, le syndicat CGT des cuirs et peaux et La Libre pensée".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192398, notice COMELET Jules par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 20 mai 2017, dernière modification le 20 décembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6562 et 6612 – Etat civil – Notes de L. Botella.. – La Bataille du 27 juillet 1907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable