DURAND Alexis

Menuisier à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ; poète ouvrier.

Voyageur vivant dans les différents lieux de son métier, il visita la France, la Suisse (Genève), l’Italie (Milan, Florence, Rome), etc. De retour dans son pays, il écrit et publie coup sur coup deux volumes de vers : la Forêt de Fontainebleau et le Château de Fontainebleau.
.Alphone Viollet raconte, à propos du passage d’Alexis Durand à Florence, l’anecdote suivante : « En visitant la célèbre galerie decette ville, Durand lut ces mots écrits sur la porte : L’ingresso non é lecito agli servidori (Les domestiques n’entrent pas ici). La toilette du menuisier-voyageur était plus que modeste ; aussi, à sa seconde visite, un monsieur vint le prier poliment de sortir. En homme qui connaît sa valeur, Durand lui répondit en latin ; Quem me esse putas ? non exeo. (Pour qui me prenez vous ? Je ne sors pas.) Aussitôt, le monsieur lui fit des excuses et lui offrit d’être son guide. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192425, notice DURAND Alexis, version mise en ligne le 22 mai 2017, dernière modification le 20 mai 2017.

SOURCE : Jean Prugnot, Des voix ouvrières, Plein chant, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable