COURANT-LUMET François

Par Labbé Jean-Luc

Né en 1833 ; vigneron à Issoudun (Indre) ; militant socialiste ; marié avec Julie, fille de Jean-Baptiste Lumet

Domicilié rue des Grouilleries, François Courant fit l’objet d’une fiche individuelle de police en 1875, il avait alors environ 42 ans, dans laquelle il était décrit comme un des militants démocrates (« rouges ») les plus déterminés d’Issoudun. Vigneron, il était qualifié d’orateur des loges, autrement dit de militant démocrate socialiste qui passait dans les cabanes de vignerons pour y faire de la propagande en l’abri de toute surveillance policière. François Courant était marié avec Julie Lumet, la fille de Jean-Baptiste Lumet ; « le fameux Lumet » condamné à plusieurs reprises et déporté en Algérie par la pouvoir de Napoléon III. Sa femme, était-il encore noté, « lit les journaux les plus avancés et les fait lire ». François Courant n’a jamais été candidat à une élection municipale à d’Issoudun, ville où il n’était probablement pas né.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192485, notice COURANT-LUMET François par Labbé Jean-Luc, version mise en ligne le 23 mai 2017, dernière modification le 22 mai 2017.

Par Labbé Jean-Luc

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable