COUTURIER Henri

Par Jean-Luc Labbé

Né en 1832 ; employé des chemins de fer ; élu socialiste révolutionnaire d’Issoudun (Indre) de 1892 à 1908.

Elu pour la première fois conseiller municipal en 1892, Henri Couturier fut de ceux parmi le conseil municipal d’Issoudun qui permirent l’élection au poste de maire de Jacques Dufour contre le maire républicain modéré sortant Brunet ; les socialistes étaient donc devenus majoritaires. Henri Couturier devint 1er adjoint au maire vers 1895 quand les républicains modérés décidèrent de démissionner du conseil municipal. Suite aux élections municipales de 1896, au sein d’une liste socialiste homogène, Henri Couturier fut facilement réélu au 1er tour.
En 1889 Jacques Dufour, qui venait d’être élu député du Parti Ouvrier Français de Jules Guesde, laissa la mairie à Auguste Bonjour, son premier adjoint, pour ne pas cumuler les mandats. Mais peu de temps après le nouveau maire prit la tête du courant socialiste autonome. Henri Couturier refusa d’être sur la liste du maire pour les élections municipales de mai 1900. Avec Jacques Dufour, il participa à structurer une fédération socialiste guesdiste et vaillantiste : l’Union Socialiste Révolutionnaire. Jacques Dufour et Henri Couturier reprirent la mairie lors des élections municipales de 1904. Henri Couturier fut une dernière fois candidat en 1908 sur la liste du PSU-SFIO ; mais la division de la gauche entre les socialistes unifiés et les républicains-socialistes autonomes favorisa la victoire de la droite.
Henri Couturier avait été également élu conseiller d’arrondissement (canton d’Issoudun-nord) en août 1898 et était retraité depuis 1895 environ. Employé des chemins de fer, il n’était pas un roulant mais plus probablement un agent administratif. Il ne semblait pas être né à Issoudun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192487, notice COUTURIER Henri par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 23 mai 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable