ARMATI Lucien

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

Né le 5 août 1925 au Blanc-Mesnil (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis), mort en action le 19 juillet 1944 à Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne) ; résistant FTPF.

Originaire de Paris, engagé dans les FTPF, il trouva la mort dans un combat livré à Sainte-Marie, route de Lavaud, à proximité du bourg de Châteauneuf-la-Forêt, lors de la bataille du Mont-Gargan qui opposa les maquisards aux Allemands épaulés par la Milice.
La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale au Jardin d’Orsay à Limoges (Haute-Vienne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192557, notice ARMATI Lucien par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, version mise en ligne le 24 mai 2017, dernière modification le 21 janvier 2022.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

SOURCES : SHD AVCC Caen AC 21 P 9040. — ADHV 47J3. — ADIRP 87. — Site Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable