LAVELATTE Maurice [LAVELATTE Eugène, Maurice]

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean Belin

Né le 24 juin 1878 à Paris 5e (Seine), mort le 21 avril 1964 à Dijon (Côte-d’Or) ; voyageur de commerce à Paris puis à Dijon ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or

Fils de François Joseph Lavelatte, voyageur de commerce, et de Blanche Adèle Corblin, Maurice Lavelatte quitta Paris pour s’installer à Dijon après la guerre de 1914-1918 où il était embauché comme voyageur de commerce dans un établissement dijonnais. Il fut secrétaire général du syndicat CGT des voyageurs, représentants, placiers de la Côte-d’Or à sa refondation le 18 mai 1937. Ce syndicat fut officiellement créé le 13 mai 1901, sous l’appellation « d’Union fraternelle des employés et voyageurs de commerce de Dijon », puis en mai 1907 sous le sigle de « syndicat des voyageurs et représentants de Dijon et de la Région ».
Le syndicat qui déclara huit adhérents s’était reconstruit dans la suite des grèves de juin juillet 1936 à Dijon. Il s’affilia à la Fédération des syndicats de voyageurs, représentants et démarcheurs de France et des colonies. Son siège était à la Bourse du travail de Dijon.
En février 1945, Maurice Lavelatte devint président et secrétaire au contentieux, fonction qu’il assuma jusqu’en mars 1948, puis secrétaire au contentieux jusqu’en février 1952, Robert Thomas devenant secrétaire général. Il fut ensuite élu président d’honneur de son syndicat. Il se maria le 1er décembre 1914 à Paris 11e avec Louise Michoux avec laquelle il eut quatre enfants. Il était domicilié au 21 impasse des Buttes à Dijon en 1952. Il reçut la Légion d’honneur en juillet 1932 pour son comportement pendant la 1e Guerre Mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192570, notice LAVELATTE Maurice [LAVELATTE Eugène, Maurice] par Jean-Louis Ponnavoy, Jean Belin, version mise en ligne le 25 mai 2017, dernière modification le 28 septembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean Belin

SOURCES : Arch. Municipales de Dijon, sous-série, 7F4. — Arch. Dép. de Paris et de Côte-d’Or, état civil, recensement population.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable