LAMBERT Victor

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean Belin

Né le 21 février 1874 à Gissey-sur-Ouche (Côte-d’Or) ; ouvrier tonnelier à Dijon ; syndicaliste CGT puis des S.P.F. de l’Alimentation et de la Côte-d’Or.

Fils de Claude Lambert, manouvrier puis marchand de vin, et de Marie Catherine Clémençet, sans profession, Victor Lambert travailla comme ouvrier tonnelier à Dijon après le décès de son père en 1889. Il était en février 1897, secrétaire du syndicat des ouvriers tonneliers et barilleurs dont le siège était à la Bourse du travail rue Févret à Dijon, ce syndicat compta 20 adhérents. Il était quelques années plus tard secrétaire général du syndicat CGT des ouvriers et ouvrières des Maisons de liquides de Dijon et de la Région le 24 juillet 1919, ce syndicat déclara à cette date, 155 adhérents. En 1926, il devint son propre patron dans la même profession avant d’être embauché comme salarié au début des années 1930 à la brasserie « La Bourgogne » à Dijon.
Victor Lambert fut, lors de sa création officielle le 18 juin 1936, président du syndicat professionnel français (S.P.F.) des ouvriers et employés de la brasserie "La Bourgogne" à Dijon. Ce syndicat, comme la plupart des syndicats dijonnais affiliés à la Confédération des S.P.F. créés à la suite des grèves ouvrières du printemps 1936 annonça sa dissolution quelques semaines plus tard. Il était domicilié la même année au 20 rue Lenôtre à Dijon. Victor Lambert se maria le 27 février 1897 à Dijon avec Clarice Poisié, manouvrière, puis ouvrière à la Manufacture des Tabacs à Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192648, notice LAMBERT Victor par Jean-Louis Ponnavoy, Jean Belin, version mise en ligne le 28 mai 2017, dernière modification le 9 août 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean Belin

SOURCES : Arch. municipales Dijon, 7 F 3. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, rapport de police, sous-série 10M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable