LEMERCIER Gabriel, Henri, Julien

Par Philippe Lecler

Né le 6 avril 1923 à Loos (Pas-de-Calais), ouvrier à Signy-l’Abbaye (Ardennes) ; FFI tué au combat à Charleville (Ardennes) le 3 septembre 1944.

Membre de la « Trentaine du Zèbre », groupe de combat FFI du secteur de Signy-l’Abbaye, il participait avec son unité à la libération de Charleville, le 3 septembre 1944, lorsqu’il fut grièvement blessé par des éclats d’obus tirés par les Allemands depuis les hauteurs du plateau de Berthaucourt. Il est décédé à l’hôpital, où il avait été transporté, le jour-même.

Son nom est inscrit sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192768, notice LEMERCIER Gabriel, Henri, Julien par Philippe Lecler, version mise en ligne le 31 mai 2017, dernière modification le 31 mai 2017.

Par Philippe Lecler

SOURCE : Philippe Lecler, Le temps des partisans, suivi de "Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes", Editions D. Guéniot, Langres, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément