ÉCHELARD Raymond, Donatien, André

Par Michel Desrues, Magali Even

Né le 12 novembre 1912 à Congrier (Mayenne), mort des suites de ses blessures à l’hôpital le 29 juillet 1944 à Craon (Mayenne) ; Ponceur ardoisier ; résistant, membre du groupe de Renazé.

Célibataire, Raymond Échelard, membre du groupe de résistance de Renazé depuis le mois d’octobre 1943, participa à de nombreux actes de sabotages, coupures de lignes téléphonique, enlèvements de panneaux de signalisation, destructions d’actions allemands au sol et de camions de troupes, transports d’armes, attaques de convois.
Lors de l’attaque du maquis à la Claveuvrière, le 28 juillet 1944, il fut mortellement blessé et mourut le lendemain à l’hôpital de Craon.

Son nom figure sur le monument aux morts de Renazé (Mayenne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192775, notice ÉCHELARD Raymond, Donatien, André par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 31 mai 2017, dernière modification le 31 mai 2017.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable