BLANCHIER Maurice

Né le 6 avril 1926 à Chamouillac (Charente-inférieure, Charente-Maritime) ; syndicaliste CGT des PTT à La Rochelle.

En 1959, Maurice Blanchier était agent d’exploitation à la recette principale PTT de La Rochelle et en 1963, contrôleur à La Rochelle gare.
En 1956, il était secrétaire adjoint du bureau départemental CGT de la Fédération postale. En dec 1959, après la mutation de André Maisonnier à Rochefort, Maurice Blanchier devint le principal animateur de la section de la fédération postale CGT de La Rochelle. Il était secrétaire départemental CGT- PTT en 1963.

« Communisant » selon les renseignements généraux, il n’adhéra au PC qu’en 1976 après l’abandon de la « dictature du prolétariat » selon son fils Gérard. Celui-ci fut conseiller municipal communiste de La Rochelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192802, notice BLANCHIER Maurice, version mise en ligne le 1er juin 2017, dernière modification le 1er juin 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Charente-Maritime, 1310 W 169. — Notes de Patricia Toucas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément