GRANDJEAN Armand, Augustin, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 avril 1896 à Istanbul (Turquie), exécuté sommairement le 16 août 1944 à Domont (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; industriel et chocolatier ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Georges Grandjean était le fils de Charles Armand et de Louise Élisa Elvire Marguerite Huardel. Il se maria avec Gabrielle Ida Lefaivre.
Il fit l’acquisition en 1934 du château des Forgets à l’Isle-Adam (Seine-Oise, Val-d’Oise), et y installa une fabrique de chocolat suisse. Lieutenant de réserve, il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) de l’Isle-Adam, avec le pseudonyme "Géo" et était chef de groupe des maquisards de la forêt de Carnelle. Sa propriété des Forgets servait de base au maquis et il y cachait des parachutistes alliés ainsi que des stocks de munitions. Le 15 août 1944, suite aux attaques du maquis les soldats allemands ratissèrent la région et Georges Grandjean fut arrêté à son domaine des Forgets où furent découverts des dépôts d’armes. Malgré la torture il ne parla pas. Il fut regroupé avec les otages pris à Nerville (Seine-et-Oise) et emmené avec eux à la feldgendarmerie d’Enghien (Seine-et-Oise) pour interrogatoire. Un ordre de déménagement de la kommandantur ayant probablement été donné, les prisonniers furent emmenés par les SS et fusillés à la mitrailleuse à 18h45, sur le chemin vicinal n° 1, à environ 60 mètres du lieudit "Les Quatre-Chênes", à Domont et leurs corps laissés sur place.
Leurs obsèques eurent lieu le 12 septembre. Georges Grandjean est inhumé au cimetière communal de Nerville-la-Forêt (Val-d’Oise).
Il obtint la Légion d’honneur et la Croix de guerre avec palmes à titre posthume et la mention "Mort pour la France" le 4 juillet 1945.
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés, à Domont (Val-d’Oise). Un square de L’Isle-Adam porte son nom, square Géo-Grandjean.

Domont, Carrefour des Quatre-Chênes (12-16 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192864, notice GRANDJEAN Armand, Augustin, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 juin 2017, dernière modification le 25 juillet 2017.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Archives Nervilloises, août 1944 "La Tragédie", dossier de Vincent et Claude Danis.— Association "Les Amis de L’Isle-Adam".— Maitron, monographie des lieux d’exécution : Domont, Carrefour des Quatre-Chênes (12-16 août 1944).— Mémorial GenWeb.— État civil,acte de décès mairie de Domont.

Version imprimable Signaler un complément