BRUN Armande, Victoire, Josèphe

Par Louis Botella

Née le 17 mars 1910 à La Garde (Var), morte le 8 décembre 2003 à Villeurbanne (Rhône) ; employée ; syndicaliste CFTC du Var.

Fille de Charles, professeur d’escrime et originaire de Pontcharra (Isère), et d’Alexandrine Venel, sans profession et native de Bandol (Var), Armande Brun était, en décembre 1937, secrétaire générale du syndicat professionnel [CFTC] des dames employées dans le Commerce et l’Industrie de Toulon.

En juin de l’année suivante, elle fut remplacée dans cette fonction par Jeanne Grimaud* ; Armande Brun devenant alors secrétaire adjointe de ce syndicat.

En décembre 1937, elle était également la secrétaire générale de l’Union des syndicats professionnels féminins (USPF) du Var. L’USPF était l’une des pièces maîtresses de la Confédération CFTC.

Elle fut signalée en novembre 1938 comme étant membre du bureau de l’Union toulonnaise des syndicats chrétiens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192902, notice BRUN Armande, Victoire, Josèphe par Louis Botella, version mise en ligne le 4 juin 2017, dernière modification le 2 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. municipales Toulon, 60 W 26. — Etat civil. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable