DÉSABRES Auguste

Par Jean-Luc Labbé

Né le 2 décembre 1835 ; ouvrier du bâtiment, maçon ; syndicaliste à Issoudun (Indre) de 1895 à 1902

Créé en 1895, l’Union syndicale des ouvriers en bâtiment d’Issoudun connut une crise en 1897. Lors de deux assemblées générales houleuses pour le remplacement du président démissionnaire (Birtègue), Auguste Désabres fut désigné pour présider les séances et organiser le vote à bulletin secret. Administrateur de la coopérative ouvrière de production des maçons et tailleurs de pierre d’Issoudun active de mai 1901 à aout 1902, Auguste Désabres était domicilié rue Ledru-Rollin à Issoudun.
Auguste Désabres était le fils de Jean Desabres, journalier, et de Marie Jamet, couple domicilié rue des Incurables. Philippe Roux 40 ans et Jean Perrochon 39 ans, tous les deux vignerons, étaient les témoins de sa naissance en 1835 et déclarèrent ne pas savoir signer. Auguste Désabres était en lien familial avec Jules Devaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192917, notice DÉSABRES Auguste par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 11 juin 2017, dernière modification le 19 juillet 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Arch. UL-CGT Issoudun. – Notes J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable