BRETON Jean-Baptiste

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

Né le 2 janvier 1923 à Saint-Bonnet-Briance (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 17 juillet 1944 à La Croisille-sur-Briance (Haute-Vienne) ; cultivateur ; résistant FTPF.

Célibataire, Jean-Baptiste Breton était domicilié à Masléon (Haute-Vienne).
Sous le pseudonyme de Sylvain, il était engagé dans les FTPF - sous-secteur A – depuis le 4 novembre 1942
Il fut, « sous les ordres de Georges Guingouin, un des premiers organisateurs du maquis. Arrêté à une date indéterminée par la gendarmerie, qui sur dénonciation avait organisé un piège, alors qu’avec Fermigier il se trouvait à une planque à la ferme Bois Vert, commune de Bujaleuf où il attendait le groupe Dumont. Il réussit à brûler les documents alors que les gendarmes l’emmenaient avec Fermigier et s’évada. Par ses actes courageux et audacieux, il évita l’arrestation du groupe Dumont. »
Agent de liaison motocycliste, le 17 juillet 1944, route de La Croisille-sur-Briance, il « accomplissait en moto une mission quand il tomba sur une colonne allemande ; fait prisonnier, torturé, massacré, son corps fut retrouvé atrocement mutilé ». Le même jour et au même endroit périt Frantz Munier, gendarme ayant rallié la Résistance. Ils furent victimes de la colonne Jesser qui attaquait le maquis commandé par Guingouin ; c’était le début de la bataille du Mont-Gargan.
Il obtint la mention Mort pour la France.
Son nom est inscrit à Masléon sur le monument aux Morts et sur une stèle commémorative, et à Limoges, au Jardin d’Orsay, sur le monument 1939-1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192950, notice BRETON Jean-Baptiste par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, version mise en ligne le 5 juin 2017, dernière modification le 8 février 2018.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

SOURCES : IR 1208 19622. — ADIRP 87. — Dossier CVR 87 (CVR 17358). — ODAC 87. — SHD GR 16 P 89809. — SHD AVCC Caen AC 21 P 33590. — MémorialGenWeb, Masléon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable