DESMOUSSEAUX-SADOUET Jean

Par Jean-Luc Labbé

Né le 1er décembre 1818 aux Bordes (Issoudun) ; vigneron ; démocrate socialiste en 1848, fiché par la police en 1874

Vers 1874, sous le régime conservateur de l’Ordre moral, Jean Desmousseaux fit l’objet d’une fiche de police : alors âgé de 57 ans, il était vigneron au village des Bordes et il fut dit qu’il s’occupait toujours de « politique radicale ». En 1848, il avait fait partie de la société secrète La Marianne et « venait la nuit à chaque train pour s’assurer s’il y avait du nouveau ».
Son père Philippe Desmousseaux, était vigneron au village des Bordes et avait déclaré la naissance de son fils en présence de Badinot, vigneron de 29 ans domicilié également aux Bordes. Jean Desmousseaux était marié à une femme née Sadouet. Tous ces patronymes se retrouveront dans l’historiographie du mouvement ouvrier de la fin du XIXème siècle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192952, notice DESMOUSSEAUX-SADOUET Jean par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 11 juin 2017, dernière modification le 11 juin 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Cher et Indre. – Notes J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable