CHALUS Francisque

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, Eric Panthou

Né le 30 septembre 1907 à Montmorin (Puy-de-Dôme), mort le 18 avril 1997 à Vichy (Allier) ; ouvrier caoutchoutier ; militant communiste, membre du bureau fédéral du PCF du Puy-de-Dôme ; syndicaliste CGT Michelin.

Fils de Jacques et Marie-Louise, née Fourvel, agriculteurs, Francisque Chalus se maria le 7 novembre 1931 à Manglieu (Puy-de-Dôme) avec Solange Barrière (voir Solange Chalus) qui fut une active militante syndicaliste et communiste de Michelin. Mais au début des années 1930, la vie était particulièrement difficile à la campagne pour un jeune ménage qui cherchait à s’installer. En 1932, Solange et Francisque quittèrent la terre pour l’usine. Ils se firent embaucher par le principal employeur de la région : le caoutchoutier Michelin à Clermont-Ferrand.
Francisque adhéra au Parti communiste en 1942. En 1952, il était secrétaire de la section syndicale CGT de Michelin. A l’issue de la 6ème conférence fédérale du PCF du Puy-de-Dôme, 28 et 29 janvier 1950, il intégra le Comité fédéral aux côtés de son épouse. A la conférence suivante, 2 et 3 février 1952, il fut élu au Bureau fédéral jusqu’à la 8éme conférence fédérale, 21 et 22 février 1953, date à laquelle son nom disparaît.

En 1950, sa femme fut condamnée à la prison pour entrave à la liberté du travail lors de la grande grève Michelin qui dura deux mois. À sa sortie de prison, elle ne trouva pas de travail à Clermont-Ferrand. Son mari perdit également son emploi. Celui-ci s’installa comme artisan.

En 1978, il habitait 18 rue de la Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand et restait membre du Parti, se réunissant avec les vétérans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19298, notice CHALUS Francisque par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, Eric Panthou, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 17 novembre 2020.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, Eric Panthou

SOURCE : Arch. comité national du PCF. — Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme. — État-civil INSEE et archives numérisées du Puy-de-Dôme.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément