JOUAN Pierre, Marie, François

Par Michel Desrues, Magali Even

Né 2 avril 1890 à Collinée (Côte-d’Amor), mort au combat le 13 juin 1944 à Lignères-la-Doucelle (Mayenne) ; cafetier restaurateur ; résistant, membre des Francs-tireurs et partisans (FTP) et membre des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Fils de Jean-Louis Jouan et de Victoire (née Lelamer), Pierre Jouan se maria avec Angélina (née Cherdel) le 26 décembre 1917 à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Ensemble, ils eurent trois enfants âgés de 24,22 et 15 ans en 1944. Il résidait au 6 boulevard des Talards à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Dès le début de l’occupation, il participa à la constitution des premiers groupes de résistance de la zone côtière puis apporta son aide et ses conseils aux groupes de sabotage FTP de la région malouine, distribua tracts e journaux clandestins et fabriqua de fausses cartes d’identité pour les réfractaires au Service du travail obligatoire (STO). Nommé chef de secteur au mois de mai 1944, il rassembla ses hommes au maquis de Broualan et partit pour Lignères-la-Doucelle.

Le 13 juin 1944, face à l’encerclement du maquis, il n’hésita pas à ordonner aux hommes de s’enfuir et à les couvrir, ne pouvant s’échapper en raison d’une hémiplégie post-accidentelle contractée en 1913.

Grièvement blessé, il parvint à s’extirper du campement incendié et fut retrouvé agonisant dans un bois attenant.

Il obtint la mention "Mort pour la France".

Son nom figure sur les stèles commémoratives de Lignères-la-Doucelle, Collinée et Saint-Malo.

Voir monographie Lignères-la-Doucelle

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article192984, notice JOUAN Pierre, Marie, François par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 7 juin 2017, dernière modification le 7 juin 2017.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable