GIVERT Philippe

Par Isabelle Antonutti

Né le 13 juin 1950 à Fenain (Nord) ; rotativiste ; membre du Parti communiste français ; maire adjoint de Sin-le-Noble (Nord) ; syndicaliste ; responsable pour la FILPAC CGT.

Son père, Yves, était contremaître à Usinor-Denain, sa mère, Paulette, mère au foyer. Philippe Givert épousa Evelyne Zamyslewski, enseignante, avec qui il eut trois enfants : Olivier, cadre à La voix du Nord, Caroline, secrétaire du groupe Alpha Lille, et Amélie, secrétaire à l’Avenir de l’Artois.
Il entra dans la vie active en janvier 1971 dans les supermarchés Lemaire où il resta jusqu’en 1976, puis passa à Prochim qu’il quitta en 1979 pour l’Imprimerie nationale où il prit sa retraite en juillet 2010. Il adhéra à la CGT à Prochim et devint membre de la Commission exécutive fédérale de la Chimie. En 1979, il assuma la responsabilité de secrétaire du syndicat de l’Imprimerie nationale de Flers en Escrebieux comme permanent syndical.
:En 1982, il conduisit la grande grève qui paralysa 12 jours durant l’Imprimerie Nationale de Douai pour l’obtention des 39 H. La grève fut un succès total avec en prime le paiement des jours de grève.
En 1980, il fut élu membre du comité fédéral national de la FILPAC, puis à son bureau en 1995. En 1986, il devint secrétaire régional Nord-Pas-de-Calais de la FILPAC et secrétaire général du Syndicat du Livre de Lille. Il rejoignit le bureau de la Fédération graphique européenne (FGE) en 1984 et accéda au poste de président du Comité des multinationales de la FGE, puis au bureau d’UNI Europa Graphical. Elu en 1986, secrétaire régional de la FILPAC, une de ses priorités fut de réunifier la section syndicale CGT du second quotidien régional de l’hexagone : La voix du Nord. Une scission s’était produite pour le renouvellement des institutions représentatives du personnel. Il lui aura fallu plus de vingt ans pour finaliser un accord de réunification ponctué par un congrès en 2006. Cet accord permit notamment que toutes les poursuites engagées par les scissionnistes contre la fédération soient annulées et notamment les 300 000 euros que la justice leur avait accordés. Philippe Givert représenta la FILPAC CGT dans les structures européennes et mondiales pendant près de vingt ans. Membre du Comité exécutif de la Fédération graphique internationale (FGI) de 1986 à 2007, il participa en particulier aux activités sur la négociation collective, la formation professionnelle, les droits syndicaux et les conventions collectives. Son autre activité aussi bien européenne que mondiale porta sur les comités d’entreprise européens et mondiaux. C’est ainsi qu’il fut en mesure de participer à la signature des accords mondiaux notamment avec les groupes Quebecor, AMCOR, SMURFIT, etc. Membre du Parti communiste français, il fut maire adjoint de la commune de Sin-le-Noble (Nord), chargé des affaires économiques et de l’emploi. Passionné de sport, notamment de rugby (il joua arrière dans l’équipe de 3ème division de Saint-Amand), de voyages et du jeu de tarot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193027, notice GIVERT Philippe par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 8 juin 2017, dernière modification le 1er octobre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Philippe Givert (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable