CHAMEAUX Raymond ou Robert

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

Né le 21 janvier 1923 à Magnac-Laval (Haute-Vienne), abattu le 8 juillet 1944 à Droux (Haute-Vienne) ; résistant.

Raymond Chameaux fut arrêté le 8 juillet 1944 avec 20 autres otages par des miliciens à Magnac-Laval sur les indications des agents français de la Sipo-SD. Probablement était-il soupçonné d’être actif dans la Résistance. Il s’agissait de représailles consécutives aux événements survenus les jours précédents.
En effet, à partir du 4 juillet 1944, des FTPF investirent Magnac-Laval (Haute-Vienne) dont la caserne était devenue un hôpital militaire allemand. Le 6, la garnison déposait les armes. Les hommes de la 2414e compagnie FTP procédèrent durant ces journées à une épuration extra judiciaire d’une grande brutalité accompagnée de spoliations. Les victimes, douze personnes au total, furent des notables, des hommes et des femmes accusés d’être hostiles à la Résistance.
Une riposte fut donc organisée le 8 juillet par les Allemands et la Milice venus de Limoges. Au cours de leur transfert vers le chef-lieu de la Haute-Vienne dans la soirée du même jour, 16 otages dont Raymond Chameaux furent massacrés sur ordre du chef milicien Jean Chardenot au lieu-dit la Croix-du-Curé, aujourd’hui la Croix-des-Martyrs, sur la commune de Droux.
Raymond Chameaux fut reconnu interné résistant. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative érigée sur le lieu du massacre.
Si vous disposez d’informations sur cette victime, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.


Voir Droux, La Croix-des-Martyrs (8 juillet et 10 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193034, notice CHAMEAUX Raymond ou Robert par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, version mise en ligne le 7 juin 2017, dernière modification le 22 avril 2021.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

SOURCES : ODAC 87. — SHD GR 16 P 118065. — IR 1208 18446. — ADIRP 87. — Le Populaire 03/04/45. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément