TERRENG Bernard, Jean-Marie

Par Daniel Grason

Né le 28 août 1907 à Labastide-Paumès arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), mort le 19 février 1987 à Cébazat (Puy-de-Dôme) ; préposé des Douanes ; résistant des Forces Françaises Combattantes (F.F.C.).

Fils de Jean-François Terreng, cultivateur, et de Marceline Bergès, ménagère, Bernard Terreng fut recruté par René Theiler, médecin, communiste, ancien volontaire des Brigades internationales, celui-ci constitua à la fin 1943 pour le Bureau Central de Renseignements et d’Actions (BCRA) et les Forces Françaises Combattantes (FFC) d’obédience gaulliste trois équipes chargées de récupérer des armes.
Les membres permanents selon leurs responsabilités étaient rémunérés 7000, 10000 et 12000 francs, à titre de comparaison, les membres des FTP étaient eux payés 2200 ou 2500 francs plus des tickets d’alimentation. Bernard Terreng fut chargé d’effectuer le transport des armes et le matériel récupéré à Fréteval dans l’arrondissement de Vendôme (Loir-et-Cher). Il s’agissait de : dix grenades, une mitraillette avec chargeur, un poste émetteur et un poste récepteur TSF, le matériel a été transporté dans un local dans le XVIe arrondissement de Paris.
La rue Boursault où habitait Terreng était perpendiculaire au boulevard des Batignolles, il fut interpellé par les policiers le 21 avril 1944 alors qu’il conversait avec René Theiler sur le boulevard des Batignolles. Emmené dans les locaux des Brigades spéciales à la Préfecture de police, il fut interrogé, probablement tabassé, livré aux Allemands, et détenu. Il fut homologué Déporté interné résistant et membre des Forces Françaises Combattantes.

Il s’était marié avec Marguerite Caubet, décédée, puis le 29 décembre 1950 à Versailles avec Charlotte Pheulpin. Il eut avec Marguerite Caubet un fils , Laurent, né en 1939 à Guerstling (Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193163, notice TERRENG Bernard, Jean-Marie par Daniel Grason, version mise en ligne le 4 juillet 2017, dernière modification le 1er juillet 2018.

Par Daniel Grason

Bernard Terreng
Bernard Terreng

SOURCES : Arch. PPo. GB 124 BS2, PCF carton n° 8. – Bureau Résistance GR 16 P 565354. — État civil.

PHOTOGRAPHIE : Arch. PPo. GB 189 cliché du 27 avril 1944

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable