SATURNIN Élie

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

Né le 26 juillet 1924 à Tours (Indre-et-Loire), mort le 26 juillet 1944 à Limoges (Haute-Vienne) ; militaire ; résistant de l’ORA.

La biographie de ce jeune résistant qui serait mort à Limoges le jour de son 20e anniversaire suscite des questions auxquelles, dans l’état actuel de la documentation, il est impossible d’apporter des réponses.
Son nom est inscrit sur le monument commémoratif du massacre perpétré à la Croix-du-Curé par des miliciens le 8 juillet 1944. Les victimes étaient des otages arrêtés à Magnac-Laval et dans d’autres communes du nord de la Haute-Vienne, comme résistants ou en tant que juifs, et exécutés en représailles après l’intervention des FTPF à Magnac-Laval les jours précédents.
Mais à l’instar de Georges Dauby dont le nom est également inscrit sur la stèle, mais qui fut abattu le 10 août à Magnac-Laval, Élie Saturnin n’aurait pas fait partie des victimes du massacre du 8 juillet. Selon sa fiche sur le site « Mémoire des Hommes » (Sga, Défense) qui l’identifie en tant que soldat rattaché à une unité de l’armée de l’air, le Centre Administratif de l’Air (CAA) de Limoges, il serait mort à dans cette ville le 24 juillet. Il obtint la mention Mort pour la France.
Il est vraisemblable - sous réserve de confirmation dans les archives du SHD - qu’Élie Saturnin s’était engagé dans l’Organisation de Résistance de l’Armée active parmi les personnels de l’Armée de l’Air de la base de Limoges et dans le nord de la Haute-Vienne, la région de Bellac (Groupe Guynemer).
Dans quelles circonstances a-t-il trouvé la mort ? Était-il l’un des cinq otages survivants du massacre de la Croix-du-Curé mais exécuté ultérieurement ? Le dossier à son nom au SHD apportera sans doute des réponses à ces questions.
Si vous disposez d’informations sur Élie Saturnin, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.

Voir Droux, La Croix-des-Martyrs (8 juillet et 10 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193164, notice SATURNIN Élie par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, version mise en ligne le 12 juin 2017, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

SOURCES : Mémoire des Hommes. — SHD Vincennes Al 1Mi 28 578. — Dossier d’homologation des formations FFI, SHD, ORA FFI de l’air Haute-Vienne, Groupe Romanet GR 19 P 87/19 et Groupe Guynemer
GR 19 P 87/20 (en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable