DORADOUX Jules

Par Jean-Luc Labbé

Né le 13 janvier 1886 à Issoudun (Indre) ; cultivateur-vigneron ; syndicaliste révolutionnaire ; membre de la Bourse du travail d’Issoudun en 1907

Fils de Jean Doradoux et d’Anne Bellenfant, Jules Doradoux, alors célibataire et domicilié rue de Vouet à Issoudun fit l’objet d’une fiche individuelle de police en 1907 pour avoir « fait partie de la section antimilitariste » dissoute en 1906 pour se transformer en « jeunesse syndicaliste ». Il faisait partie d’un groupe de jeunes travailleurs issoldunois qui avait créé une section locale de L’Association Internationale Antimilitariste (Lire Henri DENIS et NEEL Jean-Marie), section locale affiliée à la Bourse du travail CGT d’Issoudun. Il était le beau-frère par alliance de Michon Henri.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193187, notice DORADOUX Jules par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 14 juin 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Etat civil. – Notes de J.-L. Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable