NAUDET Claude

Par Jean-Luc Labbé

Né à Issoudun (Indre) vers 1820 ; vigneron ; socialiste blanquiste en 1883.

En décembre 1883, « une Ligue démocratique pour la revendication des franchises communales » fut créée à Issoudun par les militants blanquistes. Cette ligue avait pour but d’organiser des assemblées populaires par quartier afin d’élire des comités desquels seraient issus des candidats pour la liste républicaine aux élections municipales. C’était en cela mettre en difficulté les chefs républicains modérés qui constituaient traditionnellement la liste par cooptation. En prenant cette initiative tout d’abord dans les quartiers populaires, les blanquistes s’assuraient de la conduite des assemblées. Ils commencèrent par le hameau vigneron et populaire de Saint-Denis. Le vigneron Claude Naudet, alors âgé de 63 ans, fut élu par acclamation président de cette assemblée citoyenne par 73 voix sur les 78 votants inscrits sur les listes électorales. A cette époque, le hameau de Saint-Denis ne recensait que 400 habitants et 150 inscrits sur les listes électorales. C’était donc près de la moitié des électeurs qui avait pris part à cette démarche politique des socialistes blanquistes. Au recensement de 1886, Claude Naudet vivait seul à son domicile de Saint-Denis avec sa femme Sophie Monjot.
Un autre Naudet, NAUDET Guillaume (ou NAUDET-GUILLAUME), lors de cette même démarche politique, fut élu dans un autre quartier de la ville d’Issoudun (quartier des écoles, des rues Dardault et de La Chaume). Ces deux hommes étaient-ils en lien familial ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193200, notice NAUDET Claude par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 20 juin 2017, dernière modification le 20 juin 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : L’Eclaireur du Berry, décembre 1883. – Notes J-L. Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable