LABERGÈRE Arthur

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT à Issoudun (Indre) en 1905-1907

Ouvrier métallurgiste, Arthur Labergère participa à créer le Syndicat des ouvriers métallurgistes d’Issoudun dont l’existence légale fut fixée à la date symbolique du 1er mai 1905, syndicat qui revendiqua alors 36 membres. Clément Bougault fut élu secrétaire et Arthur Labergère trésorier. Alors domicilié Boulevard Champion, Labergère participa, au titre de son syndicat qui regroupait alors 55 ouvriers, au congrès d’Amiens de 1906.
Parallèlement, Arthur Labergère assuma des responsabilités interprofessionnelles ; trésorier de la Bourse du Travail (UL CGT) en 1907, il fut élu au secrétariat pour l’année 1908. Si les trois années qui venaient de s’écouler avaient été fastes pour le mouvement ouvrier issoldunois, cette année 1908 marqua une période de reflux dont la perte de la mairie au profit des conservateurs fut autant un révélateur qu’un accélérateur. Le syndicat des métallurgistes mit fin à son activité et Arthur Labergère n’était plus dans les instances dirigeantes de la Bourse du travail. Boisfard, patron métallurgiste et dirigeant de la chambre de commerce, venait d’entrer au conseil municipal. Le syndicat ne sera recréé qu’après la première guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193207, notice LABERGÈRE Arthur par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 20 juin 2017, dernière modification le 14 juin 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : AN F7/13 567 et F7/13 604. – Arch. Dép. Indre, M6612. – Notes de Louis Botella.

En substitution de la notice 81880

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable