Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 16 octobre 1883 à Bandol (Var), civil massacré le 21 août 1944 à Comblanchien (Côte-d’Or) ; agent SNCF.
Blaise Lieutard était le fils de Louis Paulin Léopold et de Magdeleine Victoire Ventre. Il se maria le 2 juin 1908 avec Antonine Hermance Frémont, journalière.
Il était serrurier à la SNCF et prit sa retraite le 7 décembre 1942.
Le 21 août 1944 dans la soirée le village fut investi par deux groupes de soldats allemands, des feldgendarmes venus de Beaune et des gardes-voies stationnés dans un train en bas du village. Il s’agissait d’une opération punitive, la commune de Comblanchien étant soupçonnée de résistance. S’enfuyant après avoir ouvert la grille de sa propriété, Blaise Lieutard fut abattu dans le dos, alors qu’il tentait de franchir une clôture, un fuyard étant toujours considéré comme suspect. Son épouse en mourra de chagrin l’hiver suivant.
52 maisons et la toiture de l’église furent incendiées, 8 personnes abattues dont Blaise Lieutard, plusieurs blessées et 23 hommes emmenés en otage dont 9 seront déportés.
Il est inhumé au cimetière communal, à Comblanchien.
Il obtint la mention "Mort pour la France" le 23 novembre 1945.
Son nom figure sur le monument commémoratif de Comblanchien, situé devant l’église. Une impasse du village porte son nom.
Voir monographie de [Comblanchien (21 août 1944)->193229
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Journal Le Bien Public, Dijon, de 1984 à 2016.— Dossier SNCF (feuille de solde).— Sites Internet divers.— Mémorial GenWeb.— État civil.