MÉRIGEON Isidore, Paul

Par Jean-Luc Labbé

Né à Sens-Beaujeu (Cher) le 16 mars 1871 ; commis de magasin ; syndicaliste CGT à Issoudun (Indre) en 1906.

Marié à Joséphine Prévost, père de trois enfants, domicilié rue JJ. Rousseau puis rue des Culs de Sacs en 1907, Isidore Mérigeon fit l’objet d’une fiche individuelle de police : « … membre de la bourse du travail ; le 26 avril 1906 a fait partie du bureau en qualité d’assesseur à une conférence antimilitariste au Théâtre » d’Issoudun. En 1906 et 1907, Isidore Mérigeon était par ailleurs trésorier de l’Union syndicale des employés de commerce (syndicat de la Fédération CGT du commerce) qui avait été créée à Issoudun pour faire appliquer la revendication du repos du dimanche. Il était membre de la Jeunesse antimilitariste animée par Louis Chuat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193268, notice MÉRIGEON Isidore, Paul par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 20 juin 2017, dernière modification le 20 juin 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable