CHAMP André

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste FO de Corrèze.

Commis en gare de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), André Champ fut lourdement sanctionné par sa hiérarchie à la suite de la grève d’août 1953 pour son refus de répondre à l’ordre de réquisition. Quelques années plus tard, la Cour de cassation lui donna entièrement raison et leva les sanctions infligées. Lors du congrès de l’Union Sud-Ouest, tenu en mai 1954 à Toulouse, il devint membre de la commission des conflits. Il participa aux congrès de l’Union en juin 1956 à Mulhouse et en avril 1958 à Tours, ainsi qu’au congrès fédéral de mai 1958 à Nice.
Il eut, par la suite, des relations difficiles avec les responsables de l’Union, notamment avec André Mourlanne*, délégué fédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19329, notice CHAMP André par Louis Botella, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des Cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, 1954-1958. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable